Stockages Céréales et Pulvérulents

Après identification de vos besoins en termes de tailles, contenance et type de contenu, notre bureau d’études s’emploie à concevoir vos silos afin qu’ils s’intègrent parfaitement à vos installations déjà existantes.

Notre expertise de plus de 50 ans dans le Stockage de Céréales nous permet de vous proposer différentes solutions adaptées au besoin de chacun de vos projets :

- Cellules Carrées de type “Palplanche” à fond plat avec ventilation vidange ou ventilation par fond vibrant ;

Cellules sur structures porteuses avec trémie par vidange gravitaire ;

Centres de Collecte (Boisseaux Expéditions, Boisseaux Vrac, Unités de Séchage, …)

Cellules Carrées de type “Palplanche” à fond plat
avec ventilation vidange ou ventilation par fond vibrant

Ce type de stockage évolutif permet d’optimiser au mieux l’emprise au sol de votre projet. Compact, il convient donc parfaitement pour des projets implantés sur des surfaces réduites en optimisant le Tonnage au m2.

Cette solution est adaptée aux silos ayant de faibles rotations annuelles.

Composé de cellules à sections carrées ou rectangulaire à ondes horizontales oméga de type « Palplanches », il permet un cloisonnement simple des cellules dans le cas d’allotements pour des produits spécifiques et variés. Chaque panneau peut atteindre 21.00 m de hauteur par 3.00 m de largeur. Les panneaux sont fabriqués au sein de nos ateliers situés en Bretagne. Ils sont ensuite assemblés puis soudés sur toute leur hauteur sur nos sites d’intervention.

Ce type de silo est également compatible pour l’extraction des talus résiduels par fonds vibrants, nécessitant dans ce cas, un fond penté entre 8° et 10°. Cette solution permet ainsi d’augmenter le nombre de rotations annuelles, tout en étant pensé pour limiter la dépense énergétique. Un système qui évite les rétentions de matières lors de la vidange. Les capacités unitaires peuvent atteindre 3.700 Tonnes.

Cellules sur structures porteuses
avec trémie par vidange gravitaire

Ce système de conception de stockage répond parfaitement au besoin des installateurs envisageant des rotations matières avec des débits et sorties très importants.

On retrouve ce type d’installations pour des zones portuaires ou sur des sites industriels.

Les sections des cellules peuvent atteindre une dimension de 12,70 m2 et permet de stocker l’équivalent d’une péniche dans le cas de transports fluviaux, soit entre 1.500 Tonnes et 3.000 Tonnes.

Centres de Collecte
(Boisseaux Expéditions, Boisseaux Vrac, Unités de Séchage, …)

Les Centres de Collecte sont des solutions de stockage intermédiaire qui viennent, le plus souvent, compléter une installation de stockage de grande capacité.

Fréquemment utilisés pour le chargement de camions ou de trains, les boisseaux vrac reçoivent différents types de produits et demandent, en conséquence, un habillage intérieur en tôle lisse toute surface afin d’éviter toute rétention de matière. Les Centres de Collectes sont équipés de ces boisseaux pour permettre le transit par camion.

Composés de panneaux de type « Palplanches », souvent revêtus d’un habillage intérieur, ces boisseaux peuvent également être conçus en « Tôle Plane » avec raidisseurs, notamment lorsqu’ils reçoivent un bardage extérieur. Dans ce cas, les raidisseurs servent de lisse pour la fixation du bardage.

Le traitement par fumigation est possible sur ce type d’installation.